Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Course à pied et triathlon
Course à pied et triathlon
Archives
Derniers commentaires
28 août 2006

Sprint de la vallée de l’Iton

Après une journée de travail et de récupération, je me sens bien physiquement et entièrement satisfait de mon classement d'hier après-midi.

Dimanche, la matinée est maussade et grise. J'ai pris un petit déjeuner copieux, puis je me suis intentionné à mon sac. J’ai failli oublier le principal, à savoir mes running. Aussi quel plaisir de prendre la combinaison pour la première fois et l’utiliser pour mon premier Sprint. J’ai regonflé les pneus de la « machine à Chrono » lol !!, puis je l’ai installé sur mon porte vélo. Quel bonheur également de n’avoir qu’à le mettre sur le porte vélo et non plus à démonter les roues pour le rentrer dans le coffre. Bref, madame shihan et moi sommes prêts à partir pour la Bonneville. De son côté, madame Shihan avait rechargé les batteries du caméscope et avait chargé des nouveaux titres sur sa clé MP3. Arrivés vers 13h30, au plan d’eau de la Noë,  nous voyons les gars s’échauffer pour l’épreuve Super Sprint qui va s’élancer dans une dizaine de minutes. Je suis aller calmement m’inscrire, et me faire « tatouer ». En repartant de la tente d’inscription, le départ du Super Sprint a été donné. Je suis resté un instant devant le plan d’eau pour mater le parcours « natation » et mater les vélos du parc à vélo qui se trouve à 25m de la sortie du lac. J’ai pleuré à voir d’aussi beau vélo, et tellement bien équipé (le cadre carbone donne vraiment beaucoup d’allure à un vélo !). Bref, voilà que les premiers sortent de l’eau et parmi eux : Thomas Leboucher de «  l’ESMGO » (équipe D1),deux gars du « Caen Tri », Antoine DY (6ème junior français) et Yann Sevennec (ancien pensionnaire de D1), et de Jeremie Py du « Rouen Tri » évoluant également en D1. Derrière, dans les différents groupes (de la 5ème place à la 35/40ème place), se situe les équipes du « RCF », de « Poissy », les « Piranhas », et « d’Autun Tri » (équipes de D1, à l’exception des Piranhas, équipe masculine). Donc c’est dire, le niveau sur cette épreuve, et tout cela reste à présager que la première place de l’épreuve du Sprint se verra disputer par ces mêmes gars. Je reste zen (le stress vient de me quitter), et je n’ai rien à prouver (du moins pas pour un club), juste à me faire plaisir !. Je suis tout de même assez fier de pouvoir concourir, sur ce genre d’épreuves, avec des équipes évoluant en D1.

Je rejoins madame Shihan qui surveillait le vélo et je commence doucement à me préparer. Une dizaine de minutes après que les premiers soient partis en vélo, l’ambulance a été appelée d'urgence, suite à un accident sur le parcours vélo, rien grave j’espère. Voilà qu’arrive déjà les premiers, je me met aux avant-poste pour relever quelques astuces de "pros"et mater une fois de plus les vélos. Il est déjà 14h, et je commence à m’activer. Tout est désormais dans le sac, et nous nous dirigeons vers le parc à vélo. Dommage il est fermé, car d’autres cyclistes arrivent encore et nous apprenons par la même occasion que le départ du Sprint est décalé de 15h à 15h30, du fait que l’ambulance ne soit pas revenue pour 15h. Il est 14h30 et nous avons l’autorisation des commissaires d’investir le parc à vélo. Je prépare mes affaires, je sors ma combinaison, puis je sors du parc, rejoindre madame Shihan. Nous faisons les premiers mètres du parcours CAP en marchant, puis je décide de partir m’échauffer autour du lac.

Il est 15h et il me reste normalement 30mn, mais justement je commence à m’inquiéter dés lors que je ne vois quasi plus personne s’échauffer. J’attrape un gros coup de stress, et je me dépêche de rejoindre le parc à vélo et d’enfiler la combinaison. Et c’est bien là le problème : j’ai commençais à transpirer et il est très délicat de l’enfiler dans ces conditions. Pendant que je lutte à l’enfiler, le briefing se déroule au même moment, quel désordre ! C’est soulagé que je vois les gars sortirent du parc à vélo, car je viens de finir d’enfiler la combinaison (il ne me reste plus que le col). C’est donc vers madame Shihan que je me dirige pour qu’elle puisse convenablement me l'accrocher. Lors du briefing, j’apprend d’une, que le parcours vélo fait 26km au lieu des 22 annoncés (mais c’est sans trop de souci pour moi), de deux, que pour la natation c’est deux boucles à effectuer avec une sortie à l’australienne (super), et que le parcours CAP reste inchangé par rapport à l‘année dernière. L’organisateur décide de faire partir les féminines en premier, et nous, 5m après. Voilà que la fin des 5 mn approchent, et je fais mon dernier ajustement de lunettes (j’ai décidé de mettre mes Aquaspheres, je ressemblerai peut-être à un plongeur, mais je m’en fous !).

DSC00867

Le départ retenti, je m’élance, et je me jette à l’eau. Il y a du monde, on est prêt de 182 personnes. Je n’ai jamais connu de tel départ et de telles conditions de nage. En effet, on accroche le pied de l’un, le bras de l’autre, ou on se fait assommer un pied ou bras, bref c’est super surprenant, et je maîtrise mal cette situation. Cependant, je continue à nager en crawl, la combinaison aidant véritablement à la flottaison. Les trajectoires sont difficiles à respecter, et d’autant plus que nous sommes un groupe de 5 (dans le 3ème quart) à nager ensemble et proche les uns des autres. De cette partie natation, ce n’est que cet aspect de course que je ne maîtrise pas du tout, car dès que je touchais quelqu’un je relevais la tête, je me mettais à nager la brasse, puis je repartais en crawl. J’ai fait cette erreur aussi, de nager le crawl, d’être sur le point de doubler un concurrent, et de ne pas aller au bout de mon initiative, car je me faisais reprendre par mes appréhensions, d’une de me griller pour la suite et de deux de me cogner à l’autre nageur ! Samedi, sur le triathlon découverte du val de Reuil, je me ferai force pour aller à l’encontre de mes appréhensions et éviter ce genre de situations. Si j’y arrive, c’est sûr, que j’effectuerai une meilleure partie natation. Pour terminer cette natation, j’ai adoré la sortie à l’australienne ; les 750m ne me feront plus peur, et la combinaison m’a été d’une utilité exemplaire.

DSC00892

Je sors de l’eau en étant situé dans le 3ème quart, et c’est avec stupéfaction que j’arrive dans le parc à vélo vidé de ses « machines à chronos ». Je me sens bien, je n’ai pas cette sensation d’être à « l’Ouest », ni même d’être essoufflé. La combinaison s’est relativement bien retirée, mais je manque tout de même d’expérience. C’est donc avec beaucoup de « niaque » que je prends possession du parcours vélo. Je me sens bien, j’essaie de récupérer, et je me maintiens très vite à 39/40km/h. Bien positionné sur mon prolongateur, voilà qu’arrive LA Difficulté du parcours, cette côte de 500m et d’environ 110m de dénivelé. Bien agrippé à mes cocottes, je commence à doubler des concurrents, puis j’arrive en haut où je repars de plus belle, après quelques relances. Je me remets assez rapidement sur le prolongateur et je continue ma remontée. Je prend beaucoup de plaisir, je me sens à l’aise, et c’est au total 28 places que je viens de gagner ; c’est super !

DSC00897

J’arrive au parc à vélo, l’esprit frais, les jambes aussi, malgré ma moyenne. Je sors du parc et je me lance pour les 5 km de CAP. Je n’ai pas de mauvaises sensations, contrairement à tous mes précédents triathlons. Je suis confiant, je tiens quand même à retenir mon allure, tant la côte n’est pas abordée. Il ne me reste plus que 3.5km à parcourir, et je décide de lâcher les foulées. Je réussie encore à dépasser 5 concurrents (sur la totalité du parcours CAP), et je viens d’aborder la dernière ligne droite avant l’arrivée. Je me sens bien, je ne peine pas. L’arrivée est proche, elle n’est plus qu’à 500m, et c’est avec beaucoup de bonheur que je franchie la ligne d'arrivée et que je termine ce Sprint de la Valléede l’Iton 2006.

DSC00908

Je termine 106ème sur 182 participants au départ, et 20ème senior S2 sur 34, en 1h30’25’’, soit à peine 2’ de plus que l’année dernière (pour 1km de plus en vélo et 250m en natation).

Mes temps intermédiaires sont :

-        Natation (750m) = 18’41’’ – 141ème place

-        Vélo (26km) = 50’09’’ – 98ème place et relégué à la 113ème place au général

-        CAP(5km) = 21’35’’ – 112ème place

En attendant, le triathlon du Val de Reuil (samedi 02 septembre), j’ai prévu d’effectuer d’ici là, 1 sortie VTT , et une séance natation. Aussi, je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les photos du triathlon de la Bonneville et je vous souhaite à tous une bonne semaine. A+

Vous pouvez retrouver les résultats en cliquant sur ce lien : sprint2006_Triathon_evreux

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ben en tout cas ca donne envie d'y participer! Super ton histoire!<br /> Et félicitations pour ce bon classement!<br /> A demain pour le coaching!
Course à pied et triathlon
Publicité
Publicité