Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Course à pied et triathlon
Course à pied et triathlon
Archives
Derniers commentaires
21 août 2006

Surprise n°1 , Coach act. 1

Comme convenu, chose promise, chose dûe, je vous présente ma première surprise :

Pour cette rentrée 2006, je vais avoir la lourde tache de coacher une équipe féminine dans le domaine de la CAP, du VTT, de la natation et de la nutrition. C’est une aubaine pour moi de pouvoir passer ce cap qui consistait jusqu’à maintenant, à partager mes passions par l’intermédiaire du blog.

J’ai vu le projet prendre naissance, grandir, mûrir, se concrétiser et finalement, me voilà nommer à l’unanimité, coach de cette fantastique équipe. Au jour d’aujourd’hui, je ne connais pas le nom de l’équipe et je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Mais une chose est sûre, c’est que durant trois moi, je vais prendre beaucoup de plaisir à les voir évoluer.

Elles se nomment Nathalie, Sophie, et Enora, moyenne d’age 28 ans et principale qualité « super motivée ». C’est donc dans trois mois, qu’elles s’envoleront pour l‘île Maurice et prendront le départ du Raid Amazones : 5 jours de courses, différentes étapes à couvrir dans le meilleur délai et participation à des épreuves de course d’orientation, VTT, escalade, tir à l’arc, canoë et autres surprises concoctées par les organisateurs.

108_03852

J’ai commencé à coacher l’équipe, il y a à peine 1 mois. J’ai débuté mon « job », autour d’un déjeuner et d’une ambiance de fille (je vous assure, cela a été dure de les canaliser, car elles se sont dissipées très rapidement, elles s’y voyaient déjà, mdr!!) en abordant les termes essentiels d’un plan d’entraînement à savoir : VMA, résistance douce, résistance dure , endurance fondamentale, fartlek, récupération. Ensuite, après avoir déniché, un certain nombre de plan d’entraînement sur le numéro de Jogging International du mois d’Août (pour ne pas le citer), je leur ai proposé de commencer par travailler leur endurance, et ceux de manière régulière (surtout pendant leurs vacances), car il n'y a que la régularité qui est propice au progrés.

En effet, je vois ces trois mois de préparation de la façon suivante :

1-Le premier mois (Août, à partir de la première semaine) : travail de l’endurance à 80% du temps d’entraînement + canoë ou VTT + marche. (ne pas oublier le repos)

2-Deuxième mois (Septembre) : travail de la VMA de façon non codifiée, à l’exception d’une à deux séances sur piste. Le restant du travail se fera en fartlek (plus proche de ce qui les attend ) + maintenir une à deux sorties en endurance + 1 sortie VTT ou canoë.+ musculation (prévoir une séance piscine de 45mn environ, même si Nathalie n’aime pas l’eau!)
3-Troisième mois : Maintient d’une séance par semaine de VMA + 1 à 2 séance en endurance + musculation + sortie VTT (prévoir une séance piscine de 1h).

Durant ces trois mois, je les encouragerais à s’inscrire à des courses allant du 7km à la distance du semi-marathon de manière à apprivoiser la distance et à s'imprégnier de l’ambiance d’une course.

Outre le côté « programme », je leurs ai également conseillées d’investir dans une paire de running adaptée à leur pied et à leur foulée ! Pour terminer ce charmant déjeuner, je les ai  brieffées sur le BAba de la  nutrition : friture à oublier, viande rouge à limiter, mélange de pâtes/légumes et poissons fortement conseillés, sucreries à éviter et alcool à bannir !

Pour conclure, elles en sont reparties, la tête pleine, avec des interrogations, mais surtout avec l’envie et la motivation de suivre ces programmes, dans le total respect.

Dans les prochains jours, je vous ferai le bilan de leur mois d’Août, avec leurs interrogations, leurs sensations et leurs impressions. Bref, tout un programme, A+.

NB : Vous pouvez rendre visite au site de Sophie à l’adresse suivante : sosolescargot.canalblog.com
Al'issu de ce message, j'ai crée une nouvelle catégorie : "coaching".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On parle de nous!!!<br /> merci Arnaud pour ce bel article.<br /> juste une remarque : c'est 6 jours d'epreuves que nous allons subir, et non pas 5!!!<br /> j'ai déjà une question, c'est quoi le fartlek?<br /> on se voit quand pour le bilan (super positif :-/ ) du mois d'aout?<br /> A+ coach!<br /> Sophie
Course à pied et triathlon
Publicité
Publicité