Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Course à pied et triathlon
Course à pied et triathlon
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2007

Baptême en falaise

C’est le lendemain d’une sortie en VTT, orientée sur l’accélération en côte, que nous prenons (Madame Shihan et moi-même) le départ de notre première sortie en falaise. Nous sommes accompagnés de Michel et Marie Noëlle, tous deux, grands alpinistes et ouvreurs de nombreuses voies en SAE J. Je citerai en exemple la « revanche des nains », voie en dalle où le placement est la clé de la réussite. Je ne remercierai jamais assez Marie Noëlle qui m’a coaché durant une séance, et m’a poussé à m’engager dans ce genre de voie. Aujourd’hui, je ne suis toujours pas prêt à la sortie en tête, mais d’ici la fin de saison, cela pourrait être un objectif. Nous prenons la direction de Connelles, à une vingtaine de kilomètres du Val de Reuil. Le site a été rééquipé cet hiver et propose des voies dans un rocher de calcaire et de silex. L’approche aux différentes zones n’est pas des plus faciles. Nous sommes bien chargés et je prend là, vite conscience que tout ce matériel investi, handicape un peu soit il l’accès aux voies. Nous commençons par la « Loulou ». C’est un secteur qui propose quelques voies pour bon débutant que nous sommes.

L’appropriation du lieu n’est pas évidente et demande à la fois autant de dextérité que d’organisation. En effet le terrain accidenté et en pente ne nous permet pas de nous préparer sereinement.

La première leçon de la journée est la mise en place d’un rappel. Les conditions ne sont pas telles que  nous allons en avoir besoin aujourd’hui, mais ce qui est acquis est acquis. Michel et Marie Noëlle sont les premiers à s’élancer – Michel est le grimpeur et Marie Noëlle l’assureuse. L’ascension est rapide, sûr, bref Michel dans toute sa splendeur. Il se vache, se détache et nous renvoie la corde « double ». Ainsi, dés que chacun d’entre nous, aura grimpé jusqu’au relais (en moulinette) et que l’on sera vaché, Michel va nous guider dans la mise en œuvre de notre rappel. P4070052Pour ma part, aucune appréhension, hormis les deux premiers mètres où l’environnement fait que j’ai l’impression de multiplier par cinq la distance qui sépare du sol créant ainsi un court moment de panique. Aussi court soit il mais tellement long, j’ai également l’impression de ne plus avoir la même capacité physique qu’en salle.

Bref, me voilà au relais et vaché, j’installe mon relais sur les conseils de Michel. Tout est Ok, je me dévache et j’entreprend ma descente en rappel. Quelle liberté !!!. je vous assure c’est le TOP. On gère notre descente selon notre envie et cela procure beaucoup de sensations très positives.

De retour au pied de la « Loulou », et après avoir assuré Madame Shihan (qui d’ailleurs a très bien assuré sa grimpe), j’entreprend une nouvelle voie. Le départ est laborieux et par conséquent, je feinte et je décide le départ de quelques centimètres. La voie est facile et je devrai pouvoir la grimper en tête la prochaine fois. Michel vient me voir et me démontre la manière dont il aborde le déaprt tant convoité tout à l’heure. Dégoutté, je finis par dire : « waouh c’était pas si dur ». A mon tour : 1er essai : raté – 2ème essai : raté – 3ème essai : cette fois ci, c’est le bon – pas si mal J.

Tréves de plaisanterie, cela fait déjà 3 heures que nous sommes sur le site et franchement, ce n’est que des bons moments que nous passons.

Dernières lignes droites, Michel me propose une voie en deux longueurs à escalader en double cordée. Il m’apprend le Ba Ba et m’explique l’ordre des manipulations. Michel prend le départ (monte en tête) et je l’assure jusqu’au premier relais. C’est mon tour, j’en profite pour défaire les dégaines et nous voilà tous deux au relais. Michel prépare la corde et s’engage dans la deuxième longueur. C’est de nouveau mon tour, mais je ne peux m’empêcher d’admirer ce point de vue fabuleux, c’est impressionnant. Nous nous trouvons tous les deux aux sommets et je ne peux laisser échapper un « waouh » et un « c’est fabuleux ». Il n’y aura pas de descente. Seul un sentier nous mènera au départ.

P4070087

Il est 19h, chacun d’entre nous à titiller le rocher à sa manière et a vécu cette première approche différemment. La fatigue commence à se faire sentir. Nous rangeons notre matos et prenons le chemin du retour. Maintenant, nous attendons avec impatience la nouvelle sortie. Ce que je retiendrai c’est surtout cette liberté – liberté de grimpe – liberté d’espace – liberté de temps.

Un Grand Merci à Marie Noëlle et à Michel pour leur encadrement et leurs conseils. MERCI

Publicité
Publicité
Commentaires
Course à pied et triathlon
Publicité
Publicité