Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Course à pied et triathlon
Course à pied et triathlon
Archives
Derniers commentaires
26 juin 2006

It’s a new !

Depuis une semaine, c’est le repos complet. Pas de sortie vélo, ni d’endurance en CAP et pas même une baignade en piscine, quel mollusque !

Je me suis juste contenté d’effectuer des séances d’électrostimulation dans les 2 jours qui ont suivi le marathon.

J’ai donc profité de mes fins d’après-midi pour bricoler mon VTT et changer une grosse partie des pièces, à savoir :

Cassettes 8 vitesses, Shimano LX

Freins VBrake, Shimano XT

Poignée de freins Avid 7.0, compatible VBrake

Chaîne SRAM PC68

Manette de passage de vitesse « plateau », Shimano XT

Potence ITM de 105mm

Tout le matériel cité est visible dans ma galerie photo « matos ».

Ces changements ont eu lieu pour améliorer mon confort, à l’instar de la potence de longueur 140mm que j’ai remplacé pour une 105mm et des poignées de freins non compatibles Vbrake que j’ai remplacé par des Avid 7.0 plus répondant et plus fermes que les précédents.

image_16b91f41a96511d9

Ce week-end je l’ai donc essayé, malgré la bruine du départ et les averses le reste du moment. Je suis parti sur un GR de pays avec mon Beauf, et au bout d’une dizaine de minutes seulement nous étions lessivés. Nous avons croisé un groupe de randonneur, chaudement habillé et vêtu d’un puncho (ou la chance) et je n’ai pas pu m’empêcher de faire le « frangio ». En effet, j’ai cette fâcheuse tendance de me prendre un certain nombre de gamelles lorsque je suis un certain nombre de mois sans rouler sur mon VTT. Eh bien, une fois de plus, ce dimanche 25 juin 2006 n’a pas échappée à la règle.

Je raconte : en voulant dépasser les randonneurs, ma roue avant a eu la fâcheuse tendance de vouloir chercher bonheur dans le ruisseau ; forcément je l’ai évité une fois mais la deuxième a été fatale. J’ai rapidement déchaussé le pied droit pour prendre appui sur l’autre jambe et éviter de plonger dans le ruisseau. Résultat j’ai juste posé la fesse gauche sur l’herbe, et je me suis rapidement pressé de remonter sur le vélo, quel artiste ( :o .

Nous sommes repartis trempés de la tête au pied, mais ce n’est pas grave et c’est au bout de 20mn que commence la galère en voulant monter une côte sans difficulté particulière. Je me suis mis sur le petit plateau/5ème pignon pour aborder cette petite difficulté et ma chaîne (neuve je précise) est venu s’enrouler à mainte reprise autour du petit plateau. Différentes raisons à cela : mauvais réglage du dérailleur avant ou chaîne grippée. Je descend du vélo et je commence à regarder le comportement de la chaîne en en tournant les manivelles. Je constate qu’une partie de la chaîne accroche sue le petit plateau et que cette même partie fait sauter le dérailleur arrière de 1 cm environ, ce n’est pas normal. J’inspecte les maillons responsables et je m’aperçois qu’un des maillons est super dure et grippe (c’est certainement un défaut de chaîne). Voyant que je ne pouvais rien faire de plus que de la tordre vers l’intérieur et l’extérieur (et que cela ne changeait rien), nous décidons de rentrer. Mes impressions sur ma nouvelle monture, outre cet ennui mécanique) ont été très bonnes car ma position a considérablement  améliorée par cette potence beaucoup plus courte (je tire beaucoup moins voire pas du tout, sur les lombaires, que du bonheur !)

Au final, nous avons randonné 5km pour une durée de 45mn (contenu de mes acrobaties).

805

Pour terminer, je viens de changer cette chaîne aujourd’hui, et je ne déplore pour le moment aucun ennui mécanique, c’est super !

Je profiterai de mon fin d’après-midi de demain pour l’essayer plus longuement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Course à pied et triathlon
Publicité
Publicité