Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Course à pied et triathlon
Course à pied et triathlon
Archives
Derniers commentaires
4 juillet 2006

Tri vert : plaisir assuré.

Tout d’abord un point d’honneur en football, dont normalement je ne suis pas fan (mais coupe du monde oblige), pour cette équipe de France vieillissante mais très largement à la hauteur de cette coupe du monde. Donc Félicitations à votre qualification pour les demis finals et ne changez rien.

Samedi, il a fait très chaud, et il est dur pour moi, par cette chaleur, de récupérer convenablement. Donc après avoir fait les soldes avec Madame Shihan, nous sommes allés dîner chez ma cousine et son mari, tout en jetant un coup d’œil sur le match de foot.

C’est à 1h30 du mat que nous sommes rentrés et il me restait moins de 7h pour récupérer la nuit dernière et C’est avec les klaxons que nous nous sommes endormis (que la nuit s’annonce belle !!).

dsc00719

Dimanche, 8h, je me lève et je laisse madame Shihan dormir encore quelques minutes. Je déjeune, je prend ma douche (avec le traditionnel aller-retour au toilette des avants courses) puis j’ai terminé la préparation de mon sac. Je suis descendu ensuite au garage pour mettre le vtt dans le coffre de la voiture (il me tarde à ce juste titre d’investir dans un porte vélo). Entre temps madame Shihan m’a rejoint à la voiture. La voiture chargée, je la sors du garage et là je m’aperçois d’une tâche de liquide « lave-glace » dont je venais par ailleurs de faire le niveau la veille. Il doit certainement d’une fuite de la durite en sortie de réservoir et il va falloir maintenant que je prenne le temps de l’emmener au garage ! (elles me saoulent ces voitures, elles nous coûtent chers et elles ne nous rapportent rien, mais il ne faut pas se voiler la face : on pourrait difficilement s’en passer !!).

C’est à 9h30, que nous rejoignons mon collègue et sa femme, madame Shihan étant au volant (je me fais conduire quel bonheur !). Il fait déjà très chaud et quand je pense que le départ est à 11h30, nous allons fortement souffrir.

Nous arrivons à la base de loisir, et c’est avec stupeur que nous constatons le peu de participants ; nous devons être 30 participants à tout casser dont 4 féminines.

Nous avons ¾ heures devant nous, pour les inscriptions, la préparation du vélo, la nôtre, et partir repérer les parcours VTT et CAP. La chaleur étant bien présente malgré les nombreux passages à l’ombre, nous décidons de retourner vers le parc à vélo. Finalement le départ est reporté d’une ½ heure, pour permettre à l’organisateur de récompenser la course « avenir ».

Vers 11h40, nous allons effectuer quelques mètres dans le lac où l’eau est à 26°C et c’est vraiment sans problème que nous mettons la tête dans l’eau.

11h50 , briefing, avec au programme un passage de guet et une côte assez sympatoche de 5m à franchir à pied ou sur le vélo.

12h00, départ dans l’eau, et 250m de natation. Je me sens bien et pas oppressé comme à l’accoutume. Néanmoins, je me suis très mal placé et je dois maintenant couper pour rattraper la ligne (quel temps perdu). Je suis en crawl et à ma grande surprise je le tiens bien. Pour la première fois, j’ai subi ces coups involontaires des autres concurrents mais néanmoins difficile à gérer. Si bien que je me suis remis à nager la brasse et lorsque j’ai vu le premiers nous distancés d’autant je suis resté en brasse (je me suis dit j’ai un plus de chance de garder ce rythme pour maintenir l’écart, de doubler quelques concurrents). Au bout de 5mn je sors de l’eau, aidé par les bénévoles, et je rejoins le parc à vélo avec cette impression d’être déjà entamé (le marathon n’est pas si loin encore !).

dsc00734

La transition se déroule plutôt bien, (j’enfile mes chaussures de VTT), puis je me dirige vers la sortie. Je prend le temps de parler avec madame Shihan et son caméscope puis je pars pour les 6 km de VTT. Les premiers mètres sont délicats à cause du sable, mais je gère aisément. Le guet franchi et les 3 premier kilomètres parcourus, j’arrive devant la côte : dommage pour moi car il y a un tronc d’arbre d’un côté complètement en travers et un petit passage de l’autre où je ne peut pas m’y engager. En effet, 2 concurrents descendent du vélo dans l’attention de la monter à pied. Déçu de pas pouvoir la franchir sur le vélo, je descend également du vélo et je  décide de al monter en courant. Voilà que j’acquiers 2 places supplémentaires et je veille à garder mon rythme en relançant dés que possible et je dépasse ainsi 2 autres concurrents. A 1 km de l’arrivée, je me sens bien et je suis content de continuer en course à pied. L’écart fait sur les 2 précédents concurrents n’est pas suffisant et je perds cette avance dans le parc à vélo car j’avais choisi l’option de changer mes chaussures pour mettre mes running. Ce n’est pas grave, je sors du parc et je pars (pour 2.7km) à la poursuite des 2 concurrents. Objectif atteint dans le premier 500m malgré des difficulté à trouver mon rythme. Je me retrouve de nouveau face à la côte de 5m et là encore je décide de courir, le choix est bon (d’autant que j’ai les jambes) car je dépasse deux autres concurrents. Cette difficulté me casse les jambes mais j’aime ce genre d’effort (car le restant parait plus facile ensuite). Le restant du parcours est sans difficulté, et je termine les 500 derniers mètres à l’allure d’un 800m. A l’arrivée, il n’y une petite dizaine de personne et je commence à me dire que j’ai fait quelque chose de chouette mais attendons les résultats.

dsc00759

Finalement, je termine 10ème au classement scratch sur 25 concurrents et je fais 2ème dans la catégorie senior pour 12 concurrents en 39’42.

Dans le détail, je finis le VTT en 9ème position et 14ème position en CAP (je suis un peu déçu  dans le sens où j’ai terminé la course à pied dans de très bonnes conditions). Ce résultat en CAP reflète mon manque d’entraînement dans le l’enchaînement car je considère que j’ai mis trop de temps pour adopter un bon rythme.

Mon collègue a finis dernier, mais l'essentiel c'est qu'il l’a finis dans de bonnes conditions et à son allure. Le plus inattendu  est qu’il est devenu encore plus motivé pour participer à un autre triathlon « découverte », bref que du bonheur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au sujet de l'équipe de France, un article intéressant : http://www.actenses.com/index.asp?m=2&z=23
Course à pied et triathlon
Publicité
Publicité